Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/xuor0912/assosurvol.fr/wp-includes/functions.php on line 6078
Qu’elles cépages pour l’avenir du vin ? – Association Survol

Qu’elles cépages pour l’avenir du vin ?

« Fête des Vendanges : Découvrez avec Mickaël Raynal viticulteur déjà Bio le Fascinant Monde du Solaris et des Cépages Résistants au Domaine de Revel, Tarn-et-Garonne ! » L’avenir de la viticulture est prometteur avec l’émergence de cépages résistants qui peuvent s’adapter aux conditions changeantes du climat et réduire la dépendance aux pesticides.

Le cépage résistant est un type de cépage qui est naturellement plus résistant aux maladies et aux ravageurs, ce qui réduit le besoin de traitement chimique dans la viticulture. Cela en fait une option attrayante pour la production de vin biologique, car il permet de limiter l’utilisation de produits chimiques néfastes pour l’environnement et la santé.

L’avenir des cépages résistants dans le vin bio est prometteur. En raison de leur résistance accrue, ces cépages nécessitent moins de traitements phytosanitaires, ce qui réduit les coûts de production et les impacts négatifs sur l’environnement. De plus, les cépages résistants offrent une meilleure possibilité de cultiver des raisins de qualité, car ils sont moins sensibles aux maladies qui peuvent endommager les raisins.

Cependant, il convient de noter que les cépages résistants ne conviennent pas à tous les types de vin et qu’ils sont encore en développement. Certaines personnes soulèvent des inquiétudes quant au manque de diversité des cépages résistants et à la perte de caractéristiques uniques des cépages traditionnels. De nombreux vignerons et chercheurs travaillent sur la sélection de cépages résistants qui offrent une grande variété de goûts et d’arômes.

Dans l’ensemble, les cépages résistants offrent une alternative intéressante pour la production de vin biologique. Alors que la recherche et le développement dans ce domaine progressent, il est probable que l’utilisation des cépages résistants augmentera dans l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *